Tout le monde le sait, les canelés sont délicieux à tout moment de la journée. Mais peut-on aussi les déguster le lendemain ? Découvrez jusqu’à quand il est possible de se régaler avec les canelés, que ce soit sur le plan gustatif ou sur celui de l’hygiène alimentaire (ainsi que nos conseils pour redonner tout leur croustillant à des canelés de la veille).
Puis-je manger des canelés le jour qui suit leur confection ?
Que l’on achète des canelés ou qu’on les réalise soi-même, c’est une question qui se pose souvent. Est-il possible de déguster des canelés le jour d’après, voire 2, 3 ou 4 jours après leur réalisation ? La présence d’ingrédients frais, comme les œufs et le lait, peuvent interroger sur leur conservation.
La réponse est oui : il est tout à fait possible de déguster des canelés le lendemain de leur confection. Ils sont toujours aussi bons à J+1 : il n’y a pas de contre-indication, à condition de les conserver de façon adaptée (voir ci-dessous). Tout au plus, ils peuvent perdre de leur croustillant, mais ils gardent toujours leurs saveurs inimitables de rhum et de vanille ainsi que leur cœur moelleux.
Puis-je manger des canelés plusieurs jours après leur confection ?
Bien entendu, les canelés sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés frais, éventuellement tièdes, en sortie de four. Cela dit, il est possible de les déguster plusieurs jours après leur confection. En général, on considère qu’ils peuvent être consommés dans de bonnes conditions jusqu’à 3 jours après leur réalisation.
Pour cela, il est conseillé de les conserver à température ambiante, ou au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite utiliser notre astuce pour leur redonner du croustillant (voir ci-dessous). Enfin, il est aussi possible de les conserver plusieurs semaines au congélateur.
Les canelés La Toque Cuivrée sont envoyés le jour de leur confection et livrés en 24/48h chrono. Découvrez notre boutique en ligne.
Comment conserver ses canelés ?
Les canelés se conservent très bien à température ambiante, et cela pendant quelques jours. Le plus important est de les placer dans une boîte hermétique : cela évite qu’ils se dessèchent, ou qu’ils soient altérés par les conditions atmosphériques de la pièce. Le plus souvent, s’ils ne sont pas conservés en boîte, ils ont tendance à se dessécher.
Vous pouvez aussi les conserver dans un réfrigérateur. Là aussi, il faut impérativement les placer dans une boîte hermétique ! Cela évitera qu’ils soient impactés par l’humidité - ou par les odeurs.
Comment redonner du croustillant aux canelés ?
Si vos canelés ont été conservés quelques jours à température ambiante ou au réfrigérateur, utilisez la technique ci-dessous pour leur redonner du croustillant. Elle vous permettra de les déguster dans les meilleures conditions possibles, en retrouvant leur robe craquante et caramélisée.
Les 2 étapes pour redonner du croustillant aux canelés :
- Préchauffez votre four à 220° (ou thermostat 7) ;
- Passez vos canelés quelques minutes dans le four chaud, de 3 à 5 minutes.
Ainsi, vous pourrez retrouver le plaisir inégalable des canelés en sortie de four, que ce soit le lendemain de leur confection ou quelques jours après.
Retrouvez les canelés La Toque Cuivrée dans nos boutiques…… Ou recevez-les chez vous en livraison 24h/48h
Crédit photo : Roboppy