
Vous avez déjà observé vos canelés dans le four, dépité de les voir trop gonflés - ou pas assez ? Vous n’êtes pas seul : la texture est la partie la plus difficile à maîtriser lorsqu’on cherche à réaliser des canelés parfaits… Pas d’inquiétude, voici les secrets à connaître pour obtenir des canelés qui gonflent, avec un résultat idéal en sortie de four : croustillants sur le dehors, fondants à l’intérieur, et aériens à souhait !
Pourquoi mes canelés gonflent trop ?
Même si leur recette ne comporte pas de levure, il est normal que les canelés gonflent lors de la cuisson. Cela est dû à la présence d’œufs dans leur composition. En particulier, le blanc d’œuf est à l’origine d’une réaction chimique pendant la cuisson : il libère de la vapeur d’eau, qui entraîne une expansion de la pâte. C’est un phénomène normal, qui donne aux canelés leur texture aérée dont tout le monde raffole.
Si les canelés sont trop gonflés, cela peut provenir de deux erreurs :
- Une pâte trop aérée
- Une température de cuisson mal ajustée.
Lorsque la pâte contient trop d'air ou que votre four n'est pas assez chaud, vos canelés auront tendance à gonfler de façon disproportionnée, créant une texture spongieuse loin du résultat désiré.
Attention : lors de la première phase de cuisson à haute température, il est normal que les canelés gonflent excessivement jusqu’à sortir du moule. C’est prévu : c’est là que la pâte est « saisie » et prend sa texture aérée. Restez patient : pendant le reste de la cuisson, vos canelés vont dégonfler pour prendre leur volume final. En sortie de four, ils devraient avoir rempli le moule pour garder une consistance idéale.
Astuces pour une pâte à canelé parfaite
Préparez votre pâte à canelés la veille
Une des clés d'une pâte réussie, c’est son temps de repos. Secret numéro 1 : préparez votre pâte à canelé la veille de la cuisson.
Idéalement, laissez-la reposer 24 heures (ou au moins 12h) au réfrigérateur. Cette étape indispensable permet à l’air de s’échapper progressivement et à la pâte de se densifier, pour des canelés à la texture idéale.
Évitez l’excès de sucre
Le sucre altère la texture finale. Il donne aux canelés leur robe caramélisée, mais aussi leur cœur fondant. Mais attention : trop de sucre donne un résultat trop mou, et des canelés qui ne gonflent pas assez. Pour mettre la bonne quantité de sucre, vous pouvez utiliser toutes les quantités de notre recette de canelés traditionnels.
Remuez sans trop fouetter
Lorsque vous préparez votre pâte, évitez de trop fouetter. Incorporez les ingrédients délicatement pour éviter d’intégrer de l’air inutilement. Une spatule souple est votre meilleure amie !
Maîtriser la cuisson : le nerf de la guerre !
L’étape la plus importante pour des canelés réussis, c’est la cuisson. Sur le papier, rien de compliqué : il suffit de bien maîtriser la température de son four, et d’opérer une cuisson en deux étapes.
En pratique, ce n’est pas si évident : la température réelle des fours diffère parfois d’un modèle à un autre, ou selon que vous ayez un four à gaz ou électrique. Plusieurs tests sont alors nécessaires pour obtenir des canelés gonflés comme il faut.
4 conseils pour la cuisson des canelés
- Préchauffez bien votre four : Un four chaud (220°C à 230°C au départ) est essentiel pour saisir rapidement la pâte, formant une croûte extérieure croustillante et empêchant ainsi un gonflement excessif.
- Remplissez vos moules aux ¾ : Cela permet à vos canelés d’avoir de la place pour gonfler dans le four.
- La gestion des températures : Après 10 minutes à haute température (230°C à 240°C), baissez ensuite la chaleur à environ 180°C pour le reste de la cuisson. Cela permettra à vos canelés de cuire lentement à cœur tout en conservant leur forme.
- La patience est d’or : N'ouvrez pas trop souvent la porte de votre four pour vérifier vos canelés. Chaque ouverture fait chuter la température et favorise une mauvaise cuisson.
Le choix des moules : un détail non négligeable
Les moules en cuivre, utilisés traditionnellement par les artisans bordelais, garantissent la meilleure répartition de chaleur. Cependant, les moules en silicone, moins chers, peuvent donner de très bons résultats si vous respectez précisément les températures de cuisson.
Le secret ultime
Pour réussir des canelés parfaits, il faut souvent plusieurs tentatives ! N’hésitez pas à noter dans un carnet les quantités exactes d’ingrédients, et surtout les durées de cuisson. Comme on l’a dit, la température restituée varie d’un four à l’autre.
La cuisson est aussi différente selon que vous réalisiez des canelés grand format ou minis ! Testez plusieurs combinaisons : de 8 à 10 minutes à haute température, puis de 30 à 40 minutes pour la seconde phase de cuisson… Faites plusieurs fournées, comparez le résultat, vous devriez obtenir des canelés à votre goût !
Retrouvez les authentique canelés La Toque Cuivrée dans nos boutiques ou en livraison