Comme beaucoup, vous avez probablement déjà aperçu le mot canelé écrit avec un ou deux « n » … Mais alors, quelle est la bonne orthographe ? En fait, tout dépend si l’on se fie à l’Académie Française ou à la Confrérie du Canelé ! En effet, les deux écritures peuvent être correctes selon le type de pâtisserie. Canelé ou cannelé : on vous explique d’où vient la distinction, et quelle est la règle pour être certain de toujours bien orthographier le petit gâteau bordelais.  

Cannelé ou canelé : deux orthographes possibles  

Canelé ou cannelé, deux façons d’écrire cohabitent… Toutes deux sont considérées correctes à l’usage. Ce n’est pas si rare dans la langue française : cette particularité est partagée avec d’autres mots (comme « bistro », « clé », « saoul » ou encore « cacahuète »).

Pas d’ambiguïté, les deux orthographes désignent le petit gâteau emblématique de Bordeaux. Avantage au cannelé : sa version avec deux « n » est la plus courante dans la langue française. Un signe ne trompe pas : c’est, de loin, la plus usitée sur internet, avec 3 millions de pages mentionnant le mot « cannelé » (contre 1 million pour « canelé »).  

Étymologie du canelé : match nul

En l’espèce, l’étymologie ne permet pas de mettre tout le monde d’accord… Et pour cause : l’origine du cannelé recèle une part de mystère et se décline en plusieurs histoires. On y retrouve la trace des deux orthographes selon qu’on se fie à son étymologie dans la langue française… Ou gasconne.  

En faveur de la graphie à un seul « n », le mot « canelé » proviendrait du gascon « canelat » (ou « canerat »), synonyme de sillonné, ridé.

Une autre version sourcée en Gironde présente le canelé comme un dérivé de la « canaule » (avec un « n »), un pain de farine et de jaune d’œuf que l’on dégustait dans le Bordeaux du 17ème siècle…. Dernière hypothèse : le canelé tirerait son nom de la « cane », la tige qui permettait de frire cette gourmandise avant même que l’on invente son moule si caractéristique.

Pour d’autres interprétations, moins locales mais tout aussi plausibles, le mot cannelé s’écrirait plutôt avec deux « n ». Il serait issu du verbe canneler, qui signifie en français « orné de cannelure ». Selon sa définition, la cannelure est une « rainure rectiligne en creux à la surface d’une matière ou d’un objet ».

Cannelé : la bonne orthographe selon le dictionnaire

D’après l’Académie Française, c’est simple : l’orthographe du mot « cannelé » prend deux « n ». C’est comme cela qu’il est épelé dans les dictionnaires : le Larousse et le Petit Robert comportent tous deux une entrée pour le mot « cannelé » - et rien pour « canelé ». D’après la définition, le cannelé avec deux « n » est une « petite pâtisserie moelleuse, cylindrique et striée de cannelures ».

Canelé : un signe d’authenticité de Bordeaux

Cela dit, la graphie « canelé » avec un seul « n » peut être correcte également, à condition que le gâteau respecte un cahier des charges… En effet, c’est l’orthographe qui a été retenue par la Confrérie du Canelé de Bordeaux à sa création en 1985.

Au moment de fixer les caractéristiques du petit gâteau bordelais, la confrérie a aussi tenu à proclamer l’orthographe à un seul « n ». Le but : se différencier des cannelés non conformes – jetant l’opprobre sur la graphie à deux « n ».

Un seul « n », c’est donc la marque qu’un canelé est à la fois conforme à la tradition et authentiquement bordelais. Et bien évidemment, c’est comme cela que vous le verrez écrit dans les boutiques La Toque Cuivrée !

Conclusion

À vous de décider si vous voulez suivre l’Académie Française - ou la non moins respectable Confrérie du Canelé de Bordeaux… Une chose est sûre, il est tout aussi correct d’écrire canelé avec un « n » ou deux « n », tant qu’on n’utilise pas une graphie erronée (comme canelait, cannelais, canelet ou cannelet…).

En résumé, si on parle d’authentiques canelés bordelais, on conseille de l’écrire avec un « n ». Et s’il s’agit de cannelés salés, la graphie avec deux « n » s’impose, car on s’éloigne de la recette originale.

Pour goûter les véritables canelés bordelais (avec un seul « n »), rendez-vous dans une des boutiques La Toque Cuivrée !

Trouver la boutique la plus proche de chez vous ou commander en ligne