Comment faire en sorte que vos canelés salés ne ressemblent pas à des cakes ? Quels sont les secrets des chefs pour réussir ce mets savoureux ? Caramélisation, moules, ingrédients… On vous présente les astuces pour les réussir à tous les coups, ainsi que 5 recettes de canelés salés de chef à réaliser chez vous. Bon appétit !
Canelés salés : tout le monde les adore !
Les canelés salés sont à croquer ! Comme leur version sucrée, on les reconnaît à leur robe cuivrée et croustillante et à leur cœur fondant, à condition de suivre nos astuces. Ils sont au cœur de la tendance du « finger food », des petites bouchées à déguster pour voyager avec les papilles.
Vous pourrez utiliser les recettes ci-dessous pour toutes les occasions, petites et grandes : buffet, apéritif, cocktail, en-cas, piquenique, collation…
Surtout, les canelés salés permettent de révéler votre créativité en cuisine, en y intégrant vos saveurs préférées. Conseil de chef : préférez 1 ou 2 ingrédients maximum, au moins au début, pour privilégier l’harmonie ! 2ème conseil : agrémentez-les avec des ingrédients du sud-ouest (comme avec nos recettes ci-dessous). Sans plus attendre, voici les meilleures recettes pour réaliser vos canelés salés comme un chef !
Top 5 des meilleures recettes de canelé salé
- Canelés salés à la piperade
- Canelés salés aux olives noires et aux anchois
- Canelés au chorizo
- Canelés salés au parmesan
- Canelés salés tomate basilic
Vous pourrez réaliser ces combinaisons, et toutes les autres, à partir d’une seule recette de pâte à canelé. La voici ci-dessous : utilisez-la pour faire votre pâte, puis ajoutez vos ingrédients préférés pour des canelés toujours réussis !
La meilleure recette de pâte à canelés salés !
Ces quantités permettent de réaliser environ 50 mini canelés (35mm de diamètre), ou une trentaine de canelés de taille medium (45mm de diamètre).
Ingrédients :
- 500ml de lait entier crémeux
- 200g d’emmental râpé
- 60g de parmesan
- 60g de beurre doux
- 150g de farine
- 40g de sucre
- 2 jaunes d’œuf
- Fleur de sel
Étapes :
- Préchauffez le four à 180°.
- Ajoutez le beurre et le lait dans une casserole, puis portez le mélange à ébullition.
- Retirez du feu, ajoutez les fromages.
- Mixez énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Le fromage doit être incorporé au lait.
- Ajoutez au fouet les jaunes d’œuf.
- Ajoutez la farine et le sucre et fouettez énergiquement.
- Ajoutez la fleur de sel à discrétion.
Ajout des ingrédients :
Une fois cette pâte réalisée, ajoutez vos ingrédients pour réaliser une des recettes ci-dessous ! Chorizo coupé fin, olives, extra parmesan, tomates, basilic… Mélangez avec la pâte, puis passez à la cuisson de vos canelés.
Cuisson :
- Remplissez vos moules à canelés.
- Passez au four à 180° environ 25 minutes.
Note : cette durée de cuisson est prévue pour des moules en cuivre. Pour des moules en silicone, ajoutez environ 10 minutes de cuisson.
Ci-dessous, voici les 5 meilleures recettes de canelés salés à réaliser à partir de cette pâte :
1/ Recette des canelés salés à la piperade
Ajoutez un peu de piperade à votre pâte à canelés avant de passer au four ! Tomates, piments doux, oignons : hachez finement les légumes, et ajoutez quelques cuillères de jus. Les arômes traditionnels de la cuisine basque se marient idéalement avec le petit gâteau bordelais !
2/ Canelés aux olives noires
250g de petites olives noires coupées menues… Voici de quoi réaliser des canelés savoureux ! Il est possible d’ajouter des anchois ou des câpres à cette recette, pour les amateurs de saveurs fortes.
3/ Canelés au chorizo
Rapprochez-vous de l’Espagne avec les canelés au chorizo. Vous pouvez opter pour du chorizo doux ou piquant selon les goûts, haché fin avant d’être incorporé à la pâte.
4/ Canelés salés au parmesan
Les canelés au parmesan ont l’avantage de caraméliser très facilement. Ajoutez environ 90g de parmesan râpé à la recette ci-dessus ! Inspiration italienne oblige, le choix du produit est capital. Approvisionnez-vous chez un bon fromager pour un résultat extrêmement savoureux.
5/ Recette de canelés salés tomate basilic
Enfin, ne manquez pas de tester cette recette de canelés ensoleillés. L’alliance de la tomate et du basilic donne un résultat croustillant et frais, idéal pour les apéritifs de l’été.
Canelés salés : comment les réussir comme un chef ?
La grande difficulté du canelé salé, c’est qu’avec moins de sucre, il est plus difficile de le faire caraméliser. C’est pourquoi beaucoup de canelés salés ressemblent à de simples mini-cakes…
Pour éviter cela, il faut chercher à obtenir une belle robe cuivrée et croquante, caractéristique des canelés La Toque Cuivrée. Et pour y arriver, on incorpore du fromage à la pâte (emmental et parmesan) : il donne une belle caramélisation au contact du moule en cuivre. Un tout petit peu de sucre est aussi ajouté, juste assez pour donner une robe croustillante à souhait.
Le plus important, pour réussir des canelés salés de chef, c’est de bien incorporer le fromage à la pâte. Il faut donc bien mélanger au fouet, afin de le fondre dans le lait chaud. N’hésitez pas à utiliser un fouet électrique ou un blender. L’essentiel est d’obtenir un mélange bien homogène.
Enfin, de vrais moules à cannelés sont indispensables à une bonne caramélisation. Si possible, investissez dans des moules en cuivre : ce sont eux qui donneront à vos canelés ce goût et cette texture inimitable.
Les meilleurs canelés sont à retrouver dans le magasin La Toque Cuivrée le plus proche de chez vous !