Combien de temps peut-on conserver les canelés ? Peut-on les mettre au congélateur ? Et surtout, comment leur redonner tout leur croquant ? En 10 questions, découvrez tous les conseils, trucs et astuces pour profiter au maximum de vos petits gâteaux préférés !
Est-ce que les canelés se conservent ?
Oui, les canelés se conservent, et plutôt bien ! Après les avoir achetés frais du jour, vous pouvez les consommer de suite ou attendre plusieurs jours. Combien au maximum ? On recommande de les déguster au maximum 4 jours après leur confection. Pendant ce délai, vous pouvez les conserver à température ambiante ou réfrigérée !
Il est aussi possible de les congeler, pour en profiter (beaucoup) plus longtemps. Vous pouvez les garder plusieurs semaines au congélateur.
Comment redonner du croustillant aux canelé ?
C’est d’autant plus vrai si vous les conservez au réfrigérateur : les canelés perdent forcément de leur croustillant après un ou deux jours. Pour leur redonner leur texture croquante, passez-les 3 minutes dans un four préchauffé à 220° (ou thermostat 7). Laissez-les ensuite refroidir, et dégustez-les à volonté !
Le canelé perd-il de sa saveur après 4 jours ?
Non, le canelé garde toutes ses qualités gustatives après 4 jours de conservation. Qu’il soit stocké au réfrigérateur ou à température ambiante : il conserve normalement toutes ses saveurs de rhum et de vanille. Mais si la saveur reste stable, il est normal que la texture évolue : elle tend à ramollir avec le temps. En effet, le canelé est une pâtisserie sensible à l’humidité. Il est donc important de les passer quelques minutes au four avant de les consommer (voir ci-dessus).
Comment conserver les canelés pour qu’ils restent croustillants?
Vous avez acheté des canelés et vous voulez qu’ils restent croustillants le plus longtemps possible ? Pour réduire les effets de la conservation, le plus important est de les garder à l’abri de l’humidité. Pour cela, entreposez-vos canelés dans une boîte hermétique. Vous pouvez ensuite les entreposer dans un réfrigérateur ou à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud).
Pourquoi mettre du rhum dans les canelés ?
Le rhum est indissociable de la recette des canelés sucrés, tout comme la vanille. Ce spiritueux est indispensable pour donner au gâteau bordelais ses arômes profonds et ronds en bouche. Mais vous ne risquez pas l’ébriété : à la cuisson, les effets de l’alcool se dissipent presque intégralement.
Mais alors, pourquoi a-t-on mis du rhum dans les canelés ? Comme toutes les spécialités régionales, ils ont été conçus avec les ingrédients à disposition à une époque donnée. Bordeaux étant un grand port commercial, la connexion avec les Antilles a permis d’avoir du rhum à portée de main. C’est ce qui a donné ces petits gâteaux au goût si unique et délicieux !
Quel rhum faut-il utiliser pour faire des canelés ?
Mettre du rhum dans ses canelés, oui, mais lequel ? Il existe pleins de types de liqueurs de canne à sucre ! Bien sûr, c’est une affaire de goût, mais le rhum ambré est de loin le plus courant. On l’appellera aussi « rhum vieux » selon les variétés. Avec son goût rond et chaleureux, il se marie à merveille avec la pâtisserie – on le préfère généralement au rhum blanc en cuisine. Autre avantage du rhum ambré : il donnera une couleur cuivrée à vos canelés maison.
Comment se mangent les canelés ?
Ici, il n’y a pas vraiment de règle ! Les canelés peuvent se déguster à toute heure pour les amateurs. On les adore au goûter, avec un thé ou un chocolat chaud. Mais aussi en fin de repas ou de brunch, pour une pause gourmande. C’est aussi une valeur sûre des buffet « finger food » ou des moments « hospitalité » en entreprise, en conférence ou en séminaire. Pour toutes ces occasions, les canelés se déclinent en plusieurs formats : mini (ou bouchée), lunch ou gros, tous à retrouver dans notre boutique en ligne.
Comment transporter des canelés ?
Les canelés savent voyager ! Si vous les achetez à Bordeaux ou dans l’une de nos boutiques en France, sachez que vous pouvez les emmener à l’autre bout du monde – ou du pays. Ils se transportent assez bien à température ambiante, en malle, en cabine ou en soute, dans une boîte hermétique et bien fermée. Vous pouvez bien sûr les transporter dans leur emballage La Toque Cuivrée : ballotin, étui ou coffret dégustation. Bien serrés, ils arriveront intacts à destination !