En 2023, dimanche de Pâques tombe le 9 avril : c’est l’occasion de se régaler avec ces délicieuses recettes ! On connaît la formule pour réussir à tous les coups un repas dans le thème : agneau, œufs, chocolat… Mais vous pouvez aussi vous jouer des codes avec plusieurs de nos idées recettes originales. Brunch ou repas en famille : découvrez les 10 meilleures recettes pour Pâques 2023, des plus classiques aux plus surprenantes !
Entrée de Pâques :
Velouté d’asperges à l’œuf poché
Pâques, ce n’est pas seulement la période des œufs… C’est aussi la saison des asperges. Cette entrée est l’occasion de les associer dans une délicieuse recette de velouté.
Elle se base sur le classique velouté d’asperges (vertes ou blanches) auquel on ajoute une touche gourmande sous la forme d’un œuf délicatement poché. Une recette relativement facile à réaliser, pour une entrée qui marche à tous les coups !
Œufs Bénédicte
Voici LA recette indispensable à tout brunch de Pâques. Mais vous pouvez aussi en faire l’entrée originale de votre menu, pour un déjeuner en famille ou entre amis… Les œufs Bénédicte donnent une touche américaine au repas : ce plat accessible est originaire de New-York. Il se compose d’un demi-muffin, d’une tranche de bacon grillé, d’un œuf poché et d’un nappage de sauce hollandaise.
Œuf nuage
À Pâques, l’œuf se met dans tous ses états ! L’un des plus surprenants, c’est cette recette d’œuf nuage. Voici une idée d’entrée aérienne, aussi facile à réaliser que délicieuse… Elle consiste à monter les blancs en neige, avant de les assaisonner et de les enfourner. Ils sont montés en nids pour accueillir les jaunes d’œufs, avant de repasser au four (3 minutes). Une recette étonnante qui fait toujours son petit effet !
Gigot d’agneau de 7 heures
Cette recette de gigot d’agneau de Pâques demande beaucoup d’organisation, certes… Mais le résultat est incomparable ! Le gigot passe 7 heures au four, à une température de 120° environ. C’est la basse température qui permet d’obtenir cette saveur et ce fondant inégalable.
On l’appelle aussi « gigot d’agneau à la cuillère » : il est si tendre qu’une cuillère suffit à le découper, une fois sur la table. Les ingrédients ? Épaule d’agneau, légumes, bouquet garni, aromates, vin blanc, bouillon… Sa réalisation, plus longue que difficile, mérite vraiment qu’on s’y attarde ! Après l’avoir dégusté, vous ne jurerez plus que par la cuisson lente… Ce gigot d’agneau pascal est à accompagner de légumes de saison.
Souris d’agneau
On n’a pas toujours le temps de préparer le gigot de 7 heures… Dans ce cas, la souris d’agneau peut tenir le premier rôle de votre menu. Au four ou en cocotte, son temps de cuisson va de 1h à 2h selon les recettes.
La souris d’agneau est une viande noble et recherchée. Elle est située au niveau du tibia, sur les pattes arrières de l’animal. Idéale à présenter en portions individuelles, elle se prête aux recettes les plus originales : laquée, braisée, confite, au cidre, au miel, aux épices, etc… Pour le repas du dimanche, vous pouvez la servir avec des légumes de saison pour fêter le printemps.
Épaule d’agneau rôtie au citron confit
À Pâques, l’agneau se cuisine à toutes les sauces. Cette recette d’épaule rôtie au citron confit est à la fois facile et délicieuse. En cocotte, il faut prévoir environ 2 heures de cuisson. Une durée qui permet de libérer les échanges de saveurs : citrons confits, mais aussi échalotes, oignons, bouquet garni, aromates… Le jus de cuisson donne toute sa saveur à ce plat original. Elle permet d’obtenir une viande très tendre qui peut se servir, là aussi, à la cuillère.
Desserts de Pâques :
Canelés nappés au chocolat
Le chocolat est l’ingrédient incontournable des desserts de Pâques. Et comme tout le monde adore les canelés, pourquoi ne pas associer les deux ? C’est ce que réussit cette recette qui sublime le délicieux petit gâteau bordelais avec un nappage chocolat.
Douceur du chocolat, fondant du canelé et notes subtiles de vanille et de rhum : voici une gourmandise qui fait des merveilles en fin de repas. Pour réaliser cette recette, vous pouvez faire vos propres canelés (avec cette recette), ou bien vous les procurer auprès de La Toque Cuivrée (en livraison dans toute la France !). Il suffit ensuite de confectionner un nappage de chocolat (noir ou au lait pour varier les plaisirs). Trempez ensuite les canelés 1 à 2 fois, pour un résultat à croquer ! Vous pouvez également retrouver notre recette complète des coques en chocolats.
- Trouver un magasin La Toque Cuivrée près de chez vous
- Commander des canelés sur la boutique en ligne
Petits nids de pavlovas à la confiture de fraises
Pour des desserts individuels à déguster, vous pouvez proposer ces nids de pavlovas à la confiture de fraise. Ils revisitent la classique pavlova aux fruits rouges, présentée ici en forme de nid de Pâques ! Alternative aux œufs en chocolat, les nids peuvent être garnis de fraises, de fruits rouges et d’une délicieuse confiture de fraise (comme la confiture aux fraises naturelles Les Bonnes Choses).
Ce dessert propose une combinaison idéale entre le craquant meringué de la pavlova et la douceur acidulée des fruits rouges. C’est l’idéal pour un terminer son repas sur une note légère !
Pain de Pâques au délicieux canelait
Voici une recette gourmande à déguster tout le week-end de Pâques, du petit-déjeuner au dessert… Sur le principe de la brioche, ce pain de Pâques est réalisé à partir de farine et de lait. Pour une version plus originale, remplacez le lait par un canelait, un laitage aux délicieuses saveurs de canelé… Succès garanti ! Vous pouvez ensuite le personnaliser en saupoudrant vos petits pains de sucre perlé ou d’amandes effilées.
Gâteau nid de Pâques
Le nid de Pâques, c’est le grand classique des desserts… Il s’agit avant tout d’un format que l’on décline en de nombreuses recettes, souvent au chocolat. Mais on en trouve aussi des nids en Paris-Brest, aux amandes, au praliné, etc…
Leur point commun, c’est leur forme de couronne qui permet d’accueillir une composition d’œufs en chocolat. Pour cela, il vous suffit de réaliser votre gâteau avec un moule à savarin (ou moule couronne). Vient ensuite l’étape la plus satisfaisante, celle de la décoration, pour le bonheur des yeux et des papilles !