La gastronomie est indissociable de l’identité du Pays Basque. Entre Pyrénées et golfe de Gascogne, vous pourrez vous régaler de fromages de brebis, plats typiques, pâtisseries et autres produits AOP… Pour savoir par où commencer, découvrez les 11 principales spécialités culinaires de Saint-Jean-de-Luz.

Spécialités culinaires du Pays Basque : un terroir riche en découvertes 

Saint-Jean-de-Luz, Urrugne, Hendaye, Espelette ou Saint-Jean-Pied-de-Port… Le Pays Basque est un terroir incroyablement riche de saveurs. Entre Labourd, Basse-Navarre et Soule, la tradition agricole est à la base de l’économie. Elle a donné plusieurs produits renommés : Ossau-Iratypiment d’Espelette ou gâteau basque… Mais aussi des trésors méconnus, comme l’axoa de veau, le merlu de ligne, le porc Kintoa ou l’Izarra !

Si vous passez par la « cité des corsaires », ne manquez pas de les découvrir, sur place ou à ramener dans vos bagages. Ci-dessous, on vous présente les 11 spécialités de Saint-Jean-de-Luz les plus incontournables, à tester dans les bonnes adresses de la ville.

Venez retrouver les cannelés et autres gourmandises dans notre magasin La Toque Cuivrée de Saint-Jean-de-Luz en centre-ville, 9 place Saint-Louis.

Les 11 meilleures spécialités culinaires de Saint-Jean-de-Luz

Gâteau basque

Spécialité de Saint-Jean-de-Luz, le gâteau basque est un délicieux mets sablé et fourré. On l’apprécie pour son cœur fondant et sa croûte croquante. Cette pâtisserie a même un musée qui lui est dédié à Sare, à 15km de Saint-Jean-de-Luz. Chez les puristes du gâteau basque, il y a deux écoles : il peut être fourré à la crème pâtissière ou à la confiture de cerises noires.

Macarons de Saint-Jean-de-Luz

Le macaron de Saint-Jean-de-Luz est la gourmandise typique de Saint-Jean-de-Luz, et ce depuis le 17ème siècle. Son aspect est différent des autres macarons français, tout comme son goût, à forte teneur en amande ! On peut trouver les célèbres macarons basques (parfois aux côtés des cannelés bordelais) dans les principales pâtisseries et épiceries fines de la ville.

Comment se rendre à la boutique La Toque Cuivrée de Saint-Jean-de-Luz

Le piment d’Espelette

Originaire d’Espelette, ce piment est présent dans de nombreux plats typiques de Saint-Jean-de-Luz et du Pays Basque. Il peut relever la piperade, le foie gras, le poulet basquaise, l’axoa de veau… On en trouve partout, jusque dans les chocolats basques ! Ce piment AOP est produit exclusivement à Espelette et dans les 10 communes alentour. Pour les amateurs, il faut absolument goûter le délicieux pâté basque au piment d’Espelette.

Axoa de veau

L’axoa de veau (prononcé « achoa ») est un plat typique de la cuisine familiale du Labourd. Dans cette province de Saint-Jean-de-Luz, on prépare cet émincé de veau mijoté avec des piments doux verts, des oignons et des poivrons (reproduisant les couleurs du drapeau basque). La recette de l’axoa de veau est à retrouver dans les bons restos de la ville, mais elle peut aussi être reproduite à la maison !

L’Ossau Iraty

L’Ossau-Iraty est l’une des principales exportations basques. Cette tomme de brebis AOP provient des hauteurs des Pyrénées, avec un épicentre sur la vallée de l’Ossau et la forêt d’Iraty. Cela dit, sa zone de collecte est aussi vaste que le Pays Basque, et atteint même Saint-Jean-de-Luz. Vous y serez idéalement situé pour trouver un Ossau-Iraty local et de qualité exceptionnelle.

Agneau de lait du pays basque

Les alentours de la ville ont une forte tradition d’élevage. L’agneau de lait du Pays Basque a donné plusieurs plats typiques de la région. Le plus festif, c’est peut-être le « zikiro », sorte de méchoui basque où la viande est embrochée à la verticale, moment fort des grands rassemblements de l’été.

Merlu de ligne

Dans la cité des corsaires, les produits de la mer sont au centre de la table. Plusieurs plats typiques mettent à l’honneur le merlu de ligne : labellisé, il est prélevé au large de Saint-Jean-de-Luz selon une méthode de pêche artisanale qui préserve la qualité du poisson… Des étals du marché aux tables des restaurants, il vous garantit des mets de qualité exceptionnelle.

Confiture de cerise noire

La confiture de cerise noire est à la base des meilleurs gâteaux basques, mais pas seulement. Elle peut accompagner à merveille des fromages de chèvre ou de brebis, comme l’Ossau-Iraty. La plus authentique est confectionnée à partir de cerise noire d’Itxassou, le fruit traditionnel du pays basque.

Piperade

Béarnaise ou basque ? Ce qui est sûr, c’est que la piperade est une sauce mijotée à base de tomates, de piments doux (d’Anglet de préférence) et d’oignons. Elle peut être plus ou moins relevée avec du piment d’Espelette, selon les goûts. D’ailleurs, son nom vient de piper, qui signifie piment en basque. Elle accompagne idéalement des viandes, du riz ou des poissons locaux.

Porc Kintoa

Le porc Kintoa est une viande de terroir. C’est une des principales AOP du Pays Basque. Il s’agit d’une race porcine traditionnelle, reconnaissable à sa robe bicolore rose et noire. Elle donne de délicieuses charcuteries, jambons et viandes à griller.

Izarra

L’Izarra est une liqueur d’origine basque. Elle ne vient pas de Saint-Jean-de-Luz mais de Hendaye, à 10km de là. Il s’agit d’un distillat de plantes et d’épices, à déguster en cocktail, long drink ou sec, en digestif. Quelle que soit votre préférence, c’est le cadeau idéal à ramener en souvenir de la région !

Cette liste ne vous présente qu’une partie des plats typiques du Pays Basque. On peut en retrouver beaucoup d’autres à Saint-Jean-de-Luz : mouchous et kanougas, tomme noire de vache des Pyrénées, chipirons, ttoro, cidre, xingar, koka, poulet basquaise, txuleta de boeuf, riz gaxuxa, pâté basque, etc…

Vos proches doivent lire cet article !