En 2023, Mardi gras sera célébré le 21 février. Au programme : déguisements, défilés et succulents beignets ! Découvrez l’origine de cette fête adorée des petits et des grands, ainsi que la meilleure recette des beignets de carnaval – à tester impérativement cette année !

Mardi gras : quelle est l’origine de ce temps fort du carnaval ?

Mardi gras est l’un des jours les plus attendus de l’année. C’est en grande partie parce qu’on s’y déguise, et qu’on y mange à volonté beignets, gaufres et autres crêpes ! Point culminant du carnaval, il est fêté intensément dans de nombreuses villes de France (Nice, Dunkerque, Limoux, Paris…) et du monde (Venise, Rio de Janeiro, etc…).

Mais d’où vient le Mardi gras ? 

A l’origine, le « Mardi gras » était une fête païenne. Pour les romains, cette date marquait la fin de l’hiver, le début de l’année ou encore le renouveau de la nature. C’était l’occasion de fêtes débridées, à l’origine du carnaval actuel.

La tradition chrétienne s’est emparée du Mardi gras pour en faire le dernier jour avant le carême. Ce dernier commence donc le lendemain, le mercredi des cendres. Le carême se caractérise par 40 jours de sobriété, pendant lesquels les plaisirs culinaires sont limités, voire interdits. Contrairement au Mardi « gras », pendant le carême, on mange « maigre » !

Vous l’avez compris, le carnaval sert d’exutoire entre l’hiver et le carême. Anciennement, c’était la période où se faisait plaisir en écoulant les stocks de nourriture, d’où son nom emprunté au latin « carne levare », qui signifie « enlever la viande ».

En fin de carnaval, le Mardi gras est le dernier jour pour se faire plaisir. Même sans carême, c’est devenu la journée de tous les excès, au niveau des déguisements comme des plaisirs gustatifs.

Les beignets, une tradition du Mardi gras

D’après son origine, Mardi gras est immédiatement suivi du carême : 40 jours où les chrétiens doivent éviter les plaisirs, et notamment le beurre et le sucre… Du coup, à Mardi gras, on en profite ! C’est devenu la journée où on s’autorise à déguster une pâtisserie relativement grasse et sucrée : le beignet frit.

A chaque région sa version du beignet du Mardi gras ! Par exemple, les merveilles sont typiques du sud-ouest, alors qu’en Provence, on consomme des oreillettes. Les lyonnais vous parleront des bugnes, alors que dans l’est de la France, on déguste des pets-de-nonne…

Chacune de ces pâtisseries frites a une recette bien particulière. On a choisi de vous présenter la nôtre : voici la délicieuse recette du beignet de Mardi gras fourré à la confiture Les Bonnes Choses !

Beignet du Mardi gras : la meilleure recette !

Pour le carnaval, surprenez tout le monde avec un beignet fourré à la confiture Les Bonnes Choses ! Vous pouvez trouver cette garniture sur notre site, ou dans les boutiques de La Toque Cuivrée près de chez vous.

A défaut, il est possible d’adapter cette recette de beignets de Mardi gras à des envies plus tournées vers le canelé en remplaçant nos confitures Les Bonnes Choses by La Toque Cuivrée par notre pâte à tartiner aux canelés de Bordeaux.

La recette ci-dessous est relativement facile à réaliser : elle consiste en une pâte à beignet (proche de la pâte à brioche) qu’on laisse pousser pendant quelques heures. Les beignets sont frits brièvement dans de l’huile de friture, puis fourrés à la poche à douille.

Les ingrédients (pour 12 gros beignets ou 15 beignets moyens)

  • 150 ml de lait
  • 1 sachet de levure
  • 350g de farine
  • 45g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre
  • 1 litre d’huile de friture (arachide, tournesol…)
  • 3 cuillères à soupe de confiture Les Bonnes Choses

Les étapes de la préparation des beignets de Mardi gras 

  1. Verser le contenu du sachet de levure dans le lait et délayer. Laisser de côté 5 minutes.
  1. Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sucre et une pincée de sel.
  1. Ajouter le mélange lait et levure, puis l’œuf et le beurre fondu.
  1. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Recouvrez-la d’un film alimentaire.
  1. Laisser cette pâte pousser pendant 2h.
  1. Fleurer le plan de travail, dégazer la pâte.
  1. Étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 1cm.
  1. Découper des ronds avec un emporte-pièce.
  1. Placez les ronds de pâte sur du papier sulfurisé et laisser monter encore 30 minutes.
  1. Faites chauffer votre friteuse ou à défaut une casserole d’huile de friture, en faisant attention aux projections.
  1. Faites cuire chaque beignet 2 minutes sur chaque face puis laissez les refroidir sur du papier absorbant.

Pour le fourrage, faite une incision sur le côté de chaque beignet. Remplissez votre poche à douille avec la confiture Les Bonnes Choses de votre choix. Insérer la garniture dans le beignet.

Vos proches doivent lire cet article !