Vous allez faire une escapade gourmande à Bordeaux ? Il est vrai que la capitale girondine est le paradis des gastronomes et des bons vivants… Mais par où commencer ? Si les vins de Bordeaux ont une renommée mondiale, il ne faut pas manquer de les accompagner de l’un des cinq plats ci-dessous (auxquels nous avons ajouté une pâtisserie). Nous avons réuni les plats les plus emblématiques de la ville : ils témoignent d’une cuisine ancrée dans le sud-ouest et l’Aquitaine. Voici donc les 5 plats bordelais à ne pas rater si vous passez quelques jours dans la région.

5 plats bordelais

1 – Entrecôte bordelaise

Sud-ouest oblige : la gastronomie bordelaise fait la part belle à la viande. C’est ici que l’entrecôte prend ses lettres de noblesse. Pour une touche locale, on vous conseille de la déguster celle de bœuf de Bazas, une IGP 100% girondine.

Vous retrouverez l’entrecôte bordelaise dans beaucoup de bonnes brasseries de la ville. Elle s’accompagne de sauce bordelaise, à base de vin, de petits légumes et d’un bouquet garni. Attention à ne pas la confondre avec la sauce « marchand de vin », cette dernière n’incluant pas de moelle dans sa composition ! Ce plat bordelais s’accompagne idéalement de légumes rôtis. La petite touche du chef : faites cuire l’entrecôte au barbecue sur des ceps ou des sarments de vigne, pour un fumet délicieux !


2 – Gratton de Lormont  

Ça, c’est un plat qu’on ne trouve que sur Bordeaux et sa région ! Comme son nom l’indique, cette spécialité charcutière est originaire de Lormont, sur la rive droite, à quelques kilomètres du centre-ville.

Son nom, le gratton, vient de l’action de gratter. Il fallait gratter le fond de la cocotte pour le préparer… Cette « motte charcutière » est toujours réalisée de façon artisanale. Sa version traditionnelle se compose essentiellement de jambon, d’épaule et de graisse de porc. Il en existe d’autres versions, moins authentiques mais tout aussi délicieuses, comme le gratton de Lormont au foie gras. Si vous passez par Bordeaux, vous pouvez le trouver sur les deux rives de la Garonne, de Lormont aux marchés couverts du centre-ville.

3 – Grenier médocain

Comme son nom l’indique, le grenier médocain est un véritable plat local, emblématique des alentours de Bordeaux. Il existe même une confrérie du grenier médocain, créée en 1994 à Saint-Laurent-Médoc pour perpétuer la tradition de ce plat ancestral.

Le grenier médocain est une charcuterie à déguster froide et tranchée. Il se compose d’une panse de porc farcie, assaisonnée et cuite au court-bouillon. Il faut beaucoup de savoir-faire pour préparer ce plat qui nécessite une combinaison d’épices souvent secrète ! Il s’accompagne à merveilles de vins rouges relativement jeunes, plutôt puissants, si possible du Médoc. Pour goûter un authentique grenier médocain, vous pouvez le retrouver dans la gamme de produits locaux Les Bonnes Choses, disponible dans notre boutique en ligne ou en magasin La Toque Cuivrée.

Voir le Grenier Médocain sur la boutique en ligne Les Bonnes Choses

4 – Lamproie à la bordelaise  

Voici un plat qui ne laisse personne indifférent ! La lamproie à la bordelaise est un véritable plat local. Cuisiné depuis des siècles, il réunit deux symboles de la cité girondine : le vin et la lamproie, une espèce proche de l’anguille qui vit notamment dans l’estuaire de la Garonne.

La lamproie à la bordelaise est saignée, puis cuite dans une sauce composée de vin rouge mélangée au sang de l’animal. Elle inclut également des petits légumes, du lard fumé et un bouquet garni. Si ce n’est pas le plat bordelais le plus populaire, il est certainement à essayer pour les amateurs de plats à base de poisson. On peut la retrouver dans certaines brasseries traditionnelles et restaurants de poisson de la vieille ville.

5 – Tricandille

La tricandille est une spécialité locale ancestrale, qui pourrait bien remonter à l’antiquité. Elle est originaire du cru, du Médoc à l’Entre-deux-Mers. C’est là que la tricandille a sa confrérie, à Saint-Caprais de Bordeaux.

Mais qu’est-ce que la tricandille ? Il s’agit d’un plat à base d’intestin grêle de porc cuit au court-bouillon, puis grillé. Pour une touche locale, cette dernière étape peut être réalisée sur un barbecue alimenté par des ceps de vigne ou des sarments ! Il s’agit d’un plat très ancien : il était considéré comme un mets de premier choix par Napoléon lui-même… C’est toujours un plat typique au goût intense, qui peut s’apprécier avec un bon vin du Médoc.

6 – Bonus : les canelés bordelais 

Ce n’est pas vraiment un plat, mais voici le mets sucré bordelais qui est devenu l’emblème de la capitale girondine. Les canelés sont tout simplement indissociables de la ville ! On trouve désormais ces petits gâteaux en boulangerie dans toute la France, voire dans le monde entier. Mais c’est évidemment à Bordeaux que vous les dégusterez dans leur version la plus authentique.

Impensable de passer quelques jours à Bordeaux sans goûter les canelés (avec un seul « N »). Leur recette originale leur donne de délicieuses saveurs de rhum et de vanille, un cœur tendre et une robe délicatement caramélisée. Avec leur goût inimitable, on les retrouve même dans plusieurs formats, pour les emporter, offrir des cadeaux ou tout simplement se faire plaisir.

Découvrir la liste des boutiques La Toque Cuivrée

Trouver la boutique la plus proche de chez vous ou commander en ligne