Vous cherchez la recette officielle du canelé Bordelais ? Vous êtes au bon endroit ! Voici la formule authentique qui vous permettra de réaliser chez vous cette délicieuse pâtisserie aux subtils accents de rhum et de vanille. A Bordeaux comme ailleurs, elle se déguste avec un café, au petit-déjeuner, au goûter, en dessert… Bref, à tout moment de la journée !
LES CANELÉS : UNE RECETTE AUTHENTIQUE DE LA VILLE DE BORDEAUX
Cette recette des canelés traditionnels selon la Toque Cuivrée se base sur des ingrédients simples : lait, œufs, farine, beurre, sucre, rhum et arôme de vanille liquide. Elle est fidèle à l’histoire du canelé, une gourmandise née sur les quais de Bordeaux au 16ème siècle. La recette fonctionne avec les 3 types de moules, par du plus petit au plus grand : Bouchée, Lunch ou Gros ! Au-delà de la taille, c’est bien une affaire de goût : la proportion entre croute caramélisée et cœur tendre varie d’un gabarit à l’autre.
Le type de moule influe sur le résultat final : les moules en cuivre sont préférés par les puristes, et vous donneront un rendu idéal ! Mais à défaut, les moules en silicone ou en alu vous permettront aussi de profiter de cette recette. Enfin, un dernier conseil : réalisez l’appareil la veille et laissez-le reposer une nuit au frigo, pour un résultat optimal.
LES INGRÉDIENTS
50 cl de lait
50 g de beurre
250 g de sucre en poudre
125 g de farine
2 œufs entiers + 2 jaunes d’œuf
2 cuillère à soupe de rhum ambré
1 gousse de vanille
LA PRÉPARATION
1- Fendre une gousse de vanille en deux et gratter l’intérieur avec un couteau. Plonger le tout dans le lait (mis dans une casserole).
2- Porter le mélange à ébullition. Retirer tout de suite du feu et laisser infuser 30 minutes.
3- Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.
4- Incorporer les œufs et le rhum.
5- Après les 30 minutes, retirer la gousse de vanille du lait avec une passoire.
6- Ajouter le beurre fondu au mélange lait et vanille. Bien mélanger.
7- Délayer le mélange dans le saladier.
8- Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
9- Beurrez les moules à canelés.
10- Remplissez les moules au 2/3 avec la pâte.
11- Faire cuire 10 minutes au four à 240°c puis 30 minutes à 180°C, plus si nécessaire pour obtenir une couleur caramélisée. Enfin, démoulez vos canelés chauds.